Bien choisir son tensiomètre pour éviter un faux diagnostic

Votre médecin vous a conseillé d’investir dans un tensiomètre afin d’automesurer votre tension mais pas facile de faire un choix face à un marché inondé par les appareils de tout type. Pour vous en sortir face à ce large choix de produits, voici quelques conseils :

tout d’abord il vous faut un tensiomètre d’une grande précision pour ne pas faire d’erreur de diagnostic. Pour être certain de bien le choisir vous pouvez vous reporter à une liste d’appareils homologués ou choisir parmi notre sélection. A un certain moment l’Afssaps (l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) en proposait une mais cette dernière n’est plus en ligne. Quoi qu’il en soit, si l’appareil respecte les normes de l’OMS, telle que la présence d’un indicateur de niveau de tension artérielle sur l’écran, c’est qu’il s’agit d’un bon produit. Le principal pour vous étant donc de choisir un modèle homologué répondant aux normes CE.

Pour l’automesure on ne saurait trop vous recommander également un tensiomètre électronique et automatique (le brassard se gonfle automatiquement et non plus manuellement). Ainsi, il est beaucoup plus précis, plus simple d’utilisation (notamment si l’on est seul) et surtout il dispose d’une mémoire afin de sauvegarder les valeurs mesurées et donc d’en garder une trace.

Pour une mesure précise, mieux vaudra mesurer votre tension à trois reprises en les espaçant de quelques minutes. La moyenne des trois vous donnera une idée précise de votre tension réelle. En effet, chez le médecin le contexte n’est pas toujours favorable à un résultat illustrant la réalité et peut être faussé. Chez vous, au contraire vous êtes davantage détendu et ne forcé pas le trait en prenant votre respiration d’où l’intérêt de la prise de tension à domicile.

Attention toutefois, car l’automesure n’est pas recommandée dans tous les cas : individus anxieux ou présentant des problèmes du rythme cardiaque, évitez de prendre votre tension vous-même. De plus, celle-ci doit rester occasionnelle afin de ne pas devenir une obsession et vous faire augmenter à tort votre tension.

Partager cette article